Lutter contre les effets du décalage horaire grâce aux aliments

L’inconvénient de faire le tour du monde en avion ou de partir en vacances à l’autre bout du monde, c’est le jetlag. En effet, après un long voyage, le retour à la maison est souvent difficile, de même que la reprise du train-train quotidien. Mais il faut savoir qu’il est possible de lutter contre les effets du décalage horaire grâce aux aliments. Comment remettre ses pendules internes à l’heure grâce aux aliments ?

Consommer des fruits pour retrouver le sommeil

Avoir du mal à trouver le sommeil est l’un des nombreux effets indésirables du jetlag. Or, en mangeant des fruits riches en mélatonine (hormone favorisant le sommeil) comme les raisins, les tomates et les cerises avant d’aller se coucher, il est plus facile de s’endormir. La mélatonine est sécrétée naturellement par le corps. Mais à cause du décalage horaire, cette production est perturbée. Consommer des fruits contenant cette hormone aide ainsi à résoudre le problème.

Retrouver de l’énergie grâce à la banane

Le retour après un long voyage s’accompagne presque toujours d’une grande sensation de fatigue. Pour retrouver la pêche, il suffit de prendre une banane. Les bananes sont riches en potassium. Et comme tous les antioxydants, le potassium est une source d’énergie.

Boire beaucoup d’eau pour lutter contre la déshydratation

Au quotidien, le corps dépense de l’eau et encore plus durant un vol long-courrier. Ainsi, pour éviter la déshydratation, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. S’il faut être raisonnable sur le vin et l’alcool, l’eau minérale est à consommer sans modération.

Le café à éviter

Il n’y a rien de pire que le café pour lutter contre le jetlag. Ce faux ami donne l’impression de se sentir de nouveau d’aplomb, or en réalité, il ne fait qu’aggraver les choses. En effet, comme la caféine prend plus de six heures à métaboliser, boire du café perturbe la sécrétion des hormones responsables de la régulation du sommeil. Ainsi, au lieu de boire du café, il vaut mieux consommer des fruits et légumes rouges riches en antioxydants à volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *