Camping dans les Landes : un beau programme en perspective

Les Landes, le deuxième département de France en termes de superficie, sont probablement le numéro un pour les destinations les plus intéressantes. Cette partie de l’Hexagone se distingue notamment par son patrimoine naturel. Outre les randonnées dans la forêt des Landes, le farniente sur de belles plages sera également au menu en Nouvelle Aquitaine. Puis, il y a les villages pittoresques aux allures de carte postale. Que ce soit pour les vacances d’été, le break de Pâques ou la Toussaint, un séjour dans les Landes vous fera plaisir. Un joli programme vous y attend.

Le patrimoine des Landes

Étant le département le plus boisé de la France, les Landes se distinguent par un patrimoine naturel hors du commun. Outre l’immense forêt de pinèdes, les belles plages et les magnifiques lacs n’attendent qu’à être découverts. Les randonneurs seront particulièrement servis : des sentiers tracés au cœur même de la nature efficacement préservée les attendent. Après les petites collines, la balade vous emmène à la découverte d’authentiques villages landais. Le patrimoine architectural de ces villages peut vous surprendre agréablement. Puis, il y a aussi les dunes de sable. Elles sont si belles que vous aurez l’impression de vous trouver sous les tropiques. Ne ratez surtout pas la dune de sable blond de Pyla. Mieux encore, découvrez un parc qui porte le surnom d’Amazonie Landaise. Le courant d’Huchet est un cours d’eau qui sépare le lac de Léon à l’Atlantique. Ce fleuve sauvage peut parfois changer de lit. Bordé d’une végétation très dense, il se visite en barque comme si vous étiez en expédition en Amérique latine.

Une destination camping et un séjour gastronomique

Les Landes offrent un large choix d’hébergement. De l’hôtel de charme à l’auberge de jeunesse, toutes les formules sont représentées dans le sud-ouest. Ceci dit, les Landes restent avant tout un haut lieu du camping de luxe. Plusieurs établissements de standing accueillent les vacanciers, mais également ceux qui viennent hors saison dans ce département vert. Parmi les adresses les plus recommandées, le camping Le Saint Martin demeure une référence. Cet établissement met à votre disposition tout un complexe de loisirs adapté pour toute la famille. Quoi qu’il en soit, votre passage dans les Landes sera également synonyme de détente et de bons plats. Le département offre tout ce qu’il faut pour plaire aux fins gourmets. Aux côtés des produits du terroir, vous trouverez des fruits de mer cuisinés avec amour par les chefs cuisiniers des restaurants de la région. Dans les campings étoilés landais, les restaurants gastronomiques proposent des plats qui vous surprendront le palais. Les préparations à base de canard et de fromages, accompagnées des meilleurs crus du pays, vous laisseront bouche bée. Dans le sud de la Nouvelle Aquitaine, les vacanciers mangent bien et ne manquent réellement de rien. Vous pouvez aussi essayer de réaliser l’assiette landaise sur la kitchenette de votre mobil home. Ce plat s’obtient avec un savant mélange d’asperges, de maïs, de pignons de pin et du jambon de Bayonne. Ajoutez du gésier confit, quelques tranches de magret fumé et du foie gras. C’est à se lécher les doigts.

D’autres belles surprises vont s’ajouter à votre programme

Le glamping est une spécialité landaise. Il s’agit du mariage parfait entre le lux et le camping. Rassurez-vous, ce concept n’impose pas le béton en pleine forêt landaise. Au contraire, il sera question de logement écologique et de divertissements soft. Vous pourrez vous trouver au cœur d’une clairière dans une simple cabane en bois de type Lodge. Peut-être que cet habitat n’est pas aussi humble que vous le croirez. Il y aura de l’eau chaude, du Wifi, mais surtout un service de chambre à la demande. Oui, le cocooning est tout un art que vous pourrez pleinement vivre dans tout le département. Entre deux balades ou après vos journées de détente, vous pouvez également pousser la porte des spas locaux. La thalassothérapie vous fera le plus grand bien. Détendez-vous et appréciez les vertus de l’eau de mer sur l’organisme. Puis, la région compte également plusieurs centres thermaux. Après vous être relaxé, pensez à améliorer votre swing. Le golf reste une institution dans le sud-ouest. C’est un vrai sport à pratiquer dans de splendides greens, à moins que vous ne préfériez le bleu de l’océan pour vous mettre au surf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *