Partir en croisière : quelles sont les informations

Vous envisagez de partir en croisière ? Il est important de vous informer suffisamment sur ce voyage récréatif. Quelles sont les formalités nécessaires et toute autre informations utiles pour partir en croisière ?

Les différentes formalités relatives à une croisière

Beaucoup de gens se demandent encore si pour partir en croisière, il faut présenter son passeport. Cela dépend de la destination mais en règle générale, vous devez disposer de votre carte d’identité nationale (pour toute personne de plus de 15 ans) ou bien votre passeport. Un point important : ces documents doivent être en cours de validité. Parfois, leur validité est requise jusqu’à 6 mois après la date de votre retour. Notez qu’ils sont aussi contrôlés pendant les différentes escales que la croisière offre. En France, les mineurs de moins de 15 ans partant en croisière au sein de l’UE (Union Européenne) doivent présenter une carte d’identité nationale française accompagnée d’une autorisation de sortie dûment signée par ses parents. Le passeport et le visa peuvent être requis s’il s’agit d’une croisière en dehors de l’UE.
A chaque voyageur de remplir toutes les formalités administratives toutes les conditions nécessaires pour embarquer. A lui d’entrer en contact avec les ambassades et les consulats concernés pour n’avoir aucun souci lors de son passage aux différentes escales et la destination initiale. Le visa de transit ou le visa d’entrée peut s’avérer utiles. Avant même d’acheter le voyage, il faut veiller à ce que toutes les formalités soient remplies. En effet, toute annulation risque d’être onéreuse car les organisateurs peuvent exiger de vous des pénalités.

Autres informations à retenir sur la croisière

Avant de partir en croisière, il faut que vos vaccins soient à jour. En fonction de la destination, certains vaccins sont vivement conseillés. Rendez-vous sur le site de l’ambassade du pays de destination et des escales proposées pour voir tous les vaccins utiles. Un conseil, informez votre organisateur de voyage ou le professionnel à qui vous achetez le voyage à l’avance de vos soucis de santé. Parfois, ils vous font remplir un formulaire médical pendant la réservation, complétez-le correctement. Si vous suivez un traitement spécifique vous obligeant à transporter certains médicaments, ayez toujours les ordonnances sur vous. Il convient d’informer la compagnie maritime de la présence des médicaments avec vous. Certains bateaux disposent d’un centre médical permanent proposant une assistance médicale aux passagers. En général, les frais de consultations et les médicaments sont à la charge des passagers.
Pour les femmes enceintes, la croisière peut être interdite en fonction de l’âge de la grossesse : si à la date de départ de la croisière, la grossesse est âgée de 24 semaines. Les femmes enceintes qui embarquent doivent présenter un certificat médical qui atteste l’âge de la grossesse. Les personnes à mobilité réduite sont autorisées à embarquer si elles sont accompagnées, les compagnies maritimes mettent à leur disposition des équipements adaptés notamment des fauteuils roulants. Il est possible pour eux, d’emporter à bord leurs propres équipements.
Comme les autres types de voyage, une assurance est nécessaire pour une croisière. Celle-ci est utile pour couvrir tous les risques et imprévus qui peuvent survenir pendant la croisière. Souscrire une assurance, c’est partir l’esprit tranquille ! L’assurance croisière peut vous proposer différentes garanties notamment pour couvrir toute annulation, les frais de santé, le rapatriement en cas de maladie ou pire de décès, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *