Informations importantes sur le visa Schengen

On entend souvent parler du visa Schengen sans savoir exactement de quoi il s’agit. Dans cet article, essayons de voir de près toutes les informations importantes sur ce visa.

Qu’est-ce que c’est ?

Grâce au visa Schengen, le titulaire a le droit d’entrer dans les pays membres de l’espace dit “Schengen”. Cet espace se compose de 26 Etats européens dont la France, Allemagne, Belgique, Malte, Slovaquie, Italie, Islande, Espagne, Luxembourg, Suisse, Autriche, Pologne, Grèce, Slovénie, Finlande, Lituanie et la Suède. On retrouve également les Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Lettonie, Hongrie, Norvège, Danemark, Liechtenstein et l’Estonie. D’autres pays rejoindront bientôt l’espace Schengen notamment la Bulgarie, Chypre, Roumanie et la Croatie. Le visa Schengen s’adresse à trois catégories de personne dont un individu qui ne détient pas nationalité d’un des pays membres de l’espace économique européen, un individu qui n’est d’origine helvétique, monégasque ou andorranes, ou encore ressortissant du Vatican ou de Saint-Martin. D’autres nationalités peuvent obtenir ce visa valable dans l’espace Schengen dans le cadre d’un séjour court notamment les brésiliens ou les serbes.

Demander un visa Schengen

Le visa Schengen est à demander dans le pays où vous comptez partir en voyage. Si vous avez choisi de passer dans différentes destinations de l’espace Schengen, il vous faut faire la demande dans le pays où le séjour sera plus long. Si la durée du séjour est la même pour tous les pays, la demande de visa est à faire dans le pays où l’on accède à l’espace Schengen. Normalement, la demande est à faire dans les trois mois avant le départ et pas avant. Côté formalité, en plus de la demande il faut fournir : un passeport en règle, des pièces justificatives des moyens d’existence, le billet (aller-retour), diverses assurances et le justificatif d’hébergement (si visite familiale ou d’ordre privé). En outre, le visa peut être valide pour différents types de séjour : professionnel, touristique et privé. En général la durée de validité n’excède pas 90 jours sauf dans le cas d’un visa de circulation (6 mois à 5 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *