Comment voyager léger et malin ?

La plupart du temps, même après avoir savamment choisi leurs affaires, les voyageurs se retrouvent avec des valises pleines à ras bord. En plus d’être encombrantes et difficiles à transporter, ces grandes valises engendrent un coût supplémentaire, notamment au niveau des enregistrements des bagages. Comment voyager léger et malin ?

Ne garder que l’essentiel

Le meilleur moyen de ne pas s’encombrer inutilement, c’est de ne garder que ce qui est vraiment nécessaire. Pour ce faire, il faut opérer méthodiquement.
Lors de la préparation des bagages, il faut disposer tous les vêtements sur le lit. Puis, faire le tri et séparer ceux qui sont indispensables de ceux qui peuvent être laissés. Ensuite, un deuxième et dernier tri va permettre de réduire davantage le nombre de vêtements. Et il faut procéder de même pour les sous-vêtements, les chaussures et autres accessoires.

Optimiser la place et le rangement

Moins les objets contenus dans la valise seront volumineux, moins ceux-ci prendront de place dans la valise. Ce qui permettra d’insérer plus d’objets dans la valise. Par conséquent, il est primordial de réduire le volume de ses effets personnels. Ainsi, au lieu de prendre des serviettes épaisses, il est préférable de prendre une serviette en microfibre. Et au lieu de prendre une bouteille de shampoing de 1L, il vaut mieux rester sur du 100ml.
Par ailleurs, optimiser le rangement peut permettre de gagner plus de place. Une astuce consiste à ranger les vêtements en rouleau serré et pas en les pliant en quatre. Il existe aussi d’autres méthodes comme le pliage à la japonaise qui fonctionnent très bien.

Penser au ravitaillement sur place

A quoi bon s’encombrer de gel douche, de maillot de bain, de snacks ou encore de couvert lorsqu’il est possible et prévu de s’approvisionner sur place ? Pour avoir des valises plus légères et moins remplies, il faut penser à ne plus emporter les choses qui seront achetées une fois arrivé à destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *